Sabrina Paladino est née en 1989 et est établie près de Biel/Bienne en Suisse. Après des études en Lettres Modernes en France où elle se spécialise dans la littérature du XIXe au XXIe siècle, elle se passionne pour le courant surréaliste et dadaïste. C’est à partir de ce moment-là qu’elle commence à utiliser l’écriture comme une matière vivante.

En 2011, elle crée un site de chroniques dans lequel elle publie sous le pseudonyme de Matilde Luisiani. À travers ses chroniques, elle consolide son style littéraire qui l’amène, en 2014, à la publication de son premier roman, Ivresse écervelée, aux Éditions Persée.

En 2015, elle écrit Loup, sa première pièce de théâtre.

En 2017, elle s’attelle à son nouveau roman, Les nuits jaunes, qui naît d’une fascination pour l’histoire de la prostitution. Elle approche Igor Schimek, fils de Grisélidis Réal, qui lui ouvre les portes des Archives Littéraires Suisses à Berne. Elle se consacre à l’écriture et à la recherche durant quatre ans, menant un travail théorique et pratique, à la rencontre de ces femmes qui se prostituent, dans la ville de Bienne. Cette expérience marque un tournant dans son processus créatif et annonce le début d’une écriture engagée.

En 2020, elle crée le « Collectif Alinéa » avec lequel elle souhaite donner vie à de nombreuses créations et collaborations, mélangeant alors différents médiums artistiques. Cette même année, elle écrit sa deuxième pièce de théâtre, Tout commence par une interruption, pièce dans laquelle elle traite de la pluralité du deuil à travers un seul en scène porté par un personnage féminin. En 2023, elle termine l’écriture de son troisième roman, Stallo.

L’écriture lui permet alors de comprendre le silence, de donner forme aux tabous et de se pencher artistiquement sur les cris d’une société qui va mal.

Presse

Sabrina Paladino présente “Les Nuits jaunes” à Strasbourg, capitale mondiale mondiale du livre 2024. Rendez-vous le 16/5 au consulat suisse, 18h30.

Entretien à bâtons rompus avec Sabrina Paladino sur la chaîne “papotage”.

Invitée de “La ligne de cœur”, RTS, 26/1/2024.

Femme Actuelle, 12/10/2023. Revue du livre dans la rubrique “Simone kiffe: Les recommandations de Chloé Thibaud”. Suivre ce lien.

Toute l’interview sur le site de la radio.

L’article du journal roman peut être lu dans son intégralité sur leur site: https://ajour.ch/fr/story/81922/au-cur-de-la-nuit-biennoise-elle-a-interrog-les-travailleuses-du-sexe

Sabrina Paladino a également été amenée à réfléchir à son propre corps. Un vaste sujet intimement lié à son histoire personnelle, mais qu’elle aime aborder sans ses écrits. autant que la question de la féminité et “le conditionnement de la femme”. “En entendant certaines prostituées me dire qu’elles effectuent 15 passes par nuit avant d’aller retrouver leurs enfants et leur mari, je ne peux pas m’empêcher de les interroger, et me questionner moi-même, sur le rapport au corps. J’ai été fascinée par ce qu’elles m’ont dit. Elles ont changé mes perceptions”, relève Sabrina Paladino.

Pour contacter l’autrice: [email protected].

Lisez gratuitement un court extrait du livre:

Télécharger Un extrait des "Nuits jaunes"

Toutes les informations sur “Les nuits jaunes”.