Biographie
Diplômée de Sciences Po Lille et jeune enseignante de Lettres Modernes de 28 ans, Miriam Heurtée est passionnée de littérature, d’écriture et de théâtre. Elle est également coach vocal, comédienne et co-metteure en scène à Paris, Lyon et Montpellier auprès d’amateurs et de professionnels. Particulièrement sensible à la défense des droits de l’enfant et aux violences faites aux femmes, elle participe par ailleurs à différents projets de formation et de prévention, notamment contre les violences sexuelles.
«Que la nuit soit douce»
Miriam Heurtée explore dans son témoignage personnel l’amnésie post-traumatique qui enroba l’inceste subi dans son enfance d’un voile invisible, jusqu’au moment de sa brutale résurgence. Nous découvrons avec elle son malaise, ses crises, le déchirement du voile.
«Que la nuit soit douce» est un témoignage personnel et intime né de la résurgence brutale d’un traumatisme, exposant sous forme de journal son combat contre l’amnésie traumatique. Une quête de sens pour tenter de comprendre et d’assembler les pièces du puzzle de l’existence ; quand les émotions et les souvenirs d’enfant, enfouis et insaisissables, resurgissent intacts et se confondent à la vie d’adulte. Une expérience physique et psychique, l’immersion dans les tréfonds de l’angoisse jusqu’à ce que l’Inconscient lâche finalement et dévoile l’inceste oublié. Son style vous mènera aux confins de l’amnésie buter contre des barrières invisibles, au rythme d’une exploratrice martelant son chemin au risque de briser sa santé émotionnelle.
Il s’agit de libérer à travers cet écrit une parole auprès des hommes et des femmes victimes de violences sexuelles et/ou prisonniers de la sphère familiale. Témoigner pour celles et ceux qui sont muselé·e·s par la peur, n’osent pas « le dire » ou n’ont pas les moyens d’en parler. Témoigner pour celles et ceux qui, peut-être, se cherchent, ne se comprennent pas encore et se reconnaîtront dans ces lignes.
Télécharger gratuitement un extrait:
Télécharger Que la Nuit soit Douce (extrait)[…] Il y a des livres qui exigent d’être ouverts, comme ce Que la nuit soit douce qui n’a dans les faits rien de confortable. Miriam Heurtée y livre « neuf mois de lutte intense et sans merci contre le corps et l’esprit » après qu’un flashback – comme dans les films – lui a révélé la possibilité qu’elle ait été victime d’inceste. Il faut imaginer une âme de jeune femme se recroqueviller sur elle-même jusqu’à prendre la taille d’une boule de flipper cognant contre les parois du corps pour sortir – cœur, cerveau, estomac perclus de bosses et de creux ou transpercés au passage. – JN, La Marseillaise, 23/7/2022
ISBN : 978-2-493033-06-2
Date de parution : Avril 2022
Prix: 19€ (+3,99€ frais de port Europe/Monde, écopli suivi en France)
Format broché, 145×200, 176 pages.