Nicolas Reading vient de publier La Salope dans nos éditions: un roman à vif, une histoire initiatique qui convoque Le portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde et le show de Jerry Springer.

Il publia en 2005 son premier roman, un thriller sur le thème de la création, Le Cri du corbeau (éditions Dorval), ainsi qu’un recueil de nouvelles en 2010, Les Noires Anecdotes (the Book Edition), avec la bienveillance de Régine Desforges qui commentait “…Vous avez un œil qui sait voir, saisir ces instants révélateurs d’une vie et le langage sans apprêt propre à les rendre.” Immédiatement, il imposa son univers entre âpreté et étrangeté, flirtant souvent avec le fantastique. La même année, il publia encore deux recueils de Haïku, une forme poétique qu’il affectionne particulièrement, et s’essaya avec Egoyan Harlow et le vampire de Tihuac, à un nouveau genre pour lui, le roman jeunesse.

Éclectique, il collabora pendant trois ans en tant que rédacteur, à la communication des plus grands cabarets parisiens tels que Le Moulin Rouge, le Lido, le Crazy Horse, ou encore le Paradis Latin.

Passionné de peinture, de photographie et de cinéma, Nicolas Reading est un touche à tout, un autodidacte.

Théâtre

Ça swingue et Ça pouponne chez les Raid’Dingue, écriture et mise en scène.

Eva, Evita, un drame historique sur le destin hors du commun d’Eva Perón. Cette pièce a rencontré un vif succès public et critique à Paris.

Emma m’a tuer (au Théatre de Dix heure), Nicolas Reading fait une incursion dans l’univers très très caustique D’Emma Gattuso et participe à la mise en scène de son one-woman show.

Adam et Eve, adaptation de Karin Damas d’après le Journal d’Adam et Eve de Marc Twain.

Baby Jane, écriture et mise en scène du cultissime film d’Aldrich Qu’est-il arrivé à Baby Jane avec Bette Davis et Joan Crawford.

Entretiens

Lire un entretien sur le lien entre Nicolas Reading et le fantastique dans sa trilogie Egoyan Harlow et le vampire de Tihuac, par le blog Zenitude.