Cette troisième édition de notre festival est placée sous le thème des “désirs en miroirs”. Il se déroulera principalement à Marseille 3013 (52 rue de la république, tram Sadi Carnot) du 21 Septembre au 28 Septembre, exposition de 10h à 19h. Nous avons le plaisir exceptionnel d’avoir pour invitée d’honneur Brigitte Lahaie. DERNIÈRE MINUTE: pour des raisons familiales, Mme Lahaie a dû annuler sa venue, nous sommes de tout cœur avec elle et espérons sa participation pour un prochain festival! Nous avons une cause commune que nous soutenons corps et âme: les valeurs de l’amour et de la sexualité, dans toutes leurs déclinaisons.
Notre vie commence avec un premier miroir, la mère, puis les mots qui attirent l’attention de l’enfant sur son image. Le reflet est constituant, corporéifiant, mais nous invite aussi à devenir autre, une inquiétante étrangeté. Amoureuse, amoureux, que pense-t-il/elle de nous ? On se devine dans le regard de l’autre : qu’y voit-on ?
Suivre le festival sur Instagram / Facebook.
Tables rondes et événements:
Samedi 21 septembre:
- 15:00 D-Iva Court métrage (14mins) de Christophe Jarosz. Projection et débat avec le réalisateur sur la fabrique de nos icônes, l’image et le mensonge.
- 17:30 Une proposition originale et sensuelle, une touche de féminité sacré. Initiée par un chaman de l’Amazonie, Ann Bonny t’invite à un voyage sensoriel. Car plaisirs et désirs participent à notre bien-être, c’est en maniant la magie de son parfum qu’elle ouvrira ton âme pour te faire revisiter le monde du sexe et de l’amour. Ann Bonny nous partagera des poèmes de son recueil Une heure libertine dans un monde libertaire.
Dimanche 22 septembre
- De 10h à 18h, Shooting de boudoir. Un studio en toute intimité, safe, propice pour de belles photos. À vos appareils, aussi simples soit-ils 🙂 Seul.e ou en couple devant l’œil bienveillant et professionnel de Pascale Guerrini ou de Jean Philippe Perez, mettez-vous en scène autour de notre proposition de désirs en miroirs.
Lundi 23 septembre:
- 14-16:30 Atelier d’écriture: écrire l’intime, réserver ici. Pour public adulte.
- 19:00 „L’expérience holistique du baiser”, Atelier de réflexion partagée. Hélène Laulan revient à Splash pour approfondir le débat sur le baiser. A partir d’une première expérience esthétique (projetée en video), elle ouvrira la discussion participative sur ce “baiser” qui a une place toute particulière dans notre expérience de l’intime, évidente mais dont on parle peu.
Mardi 24 septembre:
- 14-16:30 Atelier d’écriture: écrire l’intime, réserver ici. Pour public adulte.
- Au Videodromme 2 (cours Julien) 20:30 Projection de courts-métrages autour de l’intime et du genre, de sexualités, des émotions, comment ré-écrire les codes pour un monde après #metoo? Projection suivie d’un débat. La programmation ici.
Mercredi 25 septembre:
- 14-16:30 Atelier d’écriture: écrire l’intime, réserver ici. Pour public adulte.
- 17-18:00 Présentation de Shibari et démonstration: une introduction à cette délicate technique de cordes japonaise, suivie d’une démonstration live par William Penkli et @Layl_Noor.
- 18h Les Contes de l’intime: Extraits de l’Anthologie de la poésie érotique, avec des comédien.nes des Tréteaux d’Athanor, la participation de Jacques Mandréa comédiens indépendant, Ann Bonny, et en présence du collectif Ellesetmen et des chansons!
Jeudi 26 Septembre:
- Vernissage, à partir de 18:00 jusqu’à 22:30, en présence des artistes.
- Bd-Cul: la maison d’édition marseillaise sera présente dès 17h pour présenter ses collections. BD-CUL, c’est « 50 % BD, 50 % CUL, 100 % PLAISIR » ! Depuis presque quinze ans, avec une quarantaine de livres publiés, la collection BD-CUL offre à des auteurices de bande dessinée la possibilité d’explorer la sexualité avec humour. Avec ses fausses pubs drolatiques et son graphisme impeccable imaginé par Cizo, elle séduit les artistes tout en leur offrant une grande liberté. Dès lors, pas étonnant qu’elle ait permis de traiter un large éventail de sexualités et de mettre en avant les fantasmes torrides et tordus des auteurices, à travers des propositions graphiques enthousiasmantes. Drôle, excitant, ou inquiétant, les ambiances diffèrent selon les auteurices, qui s’amusent sur un one ou two shots.
Vendredi 27 Septembre
- 14h-16:30 Atelier d’écriture avec Alice Rameliet. Un moment exceptionnel avec l’autrice de “Martin à la campagne” et de nombreuses nouvelles. Réservation obligatoire ici.
- 17h-18h Masterclass avec Alice Rameliet: comment écrivez-vous? Pourquoi le domaine de l’érotisme? D’où vient l’inspiration? Comment écrire une série de livres (“Martin à la campagne” est le premier d’une trilogie) ?
- Shooting Boudoir 18h à 19h30. Exprimer son féminin, aussi intime soit-il, avec La Pixelle (06 507 882 11) et Jean-Philippe Perez (06 22 76 30 22). Réservation fortement conseillée.
Samedi 28 Septembre
- 14h Débat avec un panel d’éditeurices: peut-on tout publier?
- 15:30 Les tantras, qu’est-ce que c’est? Comment ça se pratique? Anaïs-Anahita Deva et Christophe Gauthier viennent nous présenter le Tantra, leurs pratiques, et répondre à vos questions. Anaïs-Anahita pratique au quotidien le massage les massages Tao et Tantra Cachemirien, le massage Yoga Ayurvédique AYM Ananta, le yoga, la danse libre et diverses pratiques de créativité et conscience corporelles. Christophe est coach artistique, enseignant, musicien, compositeur. Se consacre aux pratiques et méditations tantriques depuis 10 ans, formé entre autres auprès d’Horizon Tantra. Anaïs et Christophe co-animent un cycle de Tantra et massage Cachemirien, toutes les infos sur leurs sites.
- 17:30 La sexualité des sexagénaires: un domaine encore tabou dans notre société, aujourd’hui nous viendrons le lever et discuter de tous ses aspects, Pascale Guerrini, Fabienne Ornano (médecin), Yann Le Goff (artiste et animateur de groupes d’hommes)
Suivre le festival sur Instagram / Facebook.
Artistes invités:
Carole Ferreri, sculpteure, vous invite à vous lover dans le temple sacré de la yoni
Géraldine Arlet Crist : artiste photographe, carnettiste
Léopoldine Bellefleur : auto-portraits
Pascale Guerrini : photographe portraitiste
Muriel Montagard Penica : photographe
Sophie Petrak Sofinktattoo : photographisme
Anthony Kergosien : art digital et media mixed art
Bruce Michel : art plastique. Photographe
Bruno Delauzun : design. Création upcycling
Gier : dessin illustrateur
Christian Varlet : photographe
Jean Paul Noguès : auteur photographe
Jean Philippe Perez : photographe
William Penkli : artiste peintre alternatif
Gilbert Boissier: photographe
Suivre le festival sur Instagram / Facebook.
Nous contacter: [email protected]