La question de l’écriture du genre, et surtout sa remise en question, a particulièrement du sens concernant la langue française. Le français est une langue qui s’appuie sur le genre binaire avec cette règle : “le masculin l’emporte sur le féminin”. On peut y voir un choix politique, surtout lorsqu’on sait qu’il y avait, auparavant, un troisième genre “neutre” hérité du latin.
Questionner l’écriture du genre dans notre langue, c’est aussi questionner la binarité sur laquelle elle s’appuie. La langue est notre outil pour exprimer, penser, véhiculer nos idées et nos identités. Or, aujourd’hui, la langue française nous oblige à se ranger inéluctablement d’un côté ou d’un autre. Pas de place pour les identités non-binaires, les intersexes, les transidentités, les fluidités de genre. Là où, la langue pourrait inclure, elle enferme, là où elle pourrait rendre visible, elle invisibilise.

Quel est l’impact d’une langue sur le comportement d’une société ? Est-ce qu’une langue peut, à elle seule, véhiculer ou même créer des inégalités de genre ? Est-ce que modifier une langue peut modifier une société ? Rendre la langue inclusive pour que la société le devienne ?
Mais aussi, quelles seraient les meilleures manières de modifier cette fameuse règle du “masculin l’emporte sur le féminin” ? Le point médian, l’utilisation de mots épicènes, l’accord de proximité, l’ajout d’un genre neutre..?
Peut-on s’émanciper des règles grammaticales et s’offrir une plus grande liberté d’usage de notre langue? Ou faut-il en passer par des modifications administratives des règles du français à l‘opposé de la circulaire Jean-Michel Blanquer de 2021 ou du conseil régional PACA qui en 2023 avait voté à l’unanimité une motion du Rassemblement national (RN) visant à «l’engagement de la Région à ne pas promouvoir directement ou indirectement l’écriture inclusive»?
Nous vous proposons donc de réfléchir au thème “Comment écrire le genre ?” sous forme d’article de recherche, de nouvelle, billet politique, humour, illustration, photographie, témoignage, poèmes…
Maximum environ 2000 mots.
Envoyez votre proposition à [email protected] avant le 31/07, en fichier odt simple interligne police times 12pt.
Ci-dessus « Qui sont… », exemple d’un texte écrit avec la typographie inclusive DinDong de Clara Sambot.