Pour son premier roman chez nous, Sabrina Paladino visite pendant 4 ans le milieu de la prostitution avec sa sensibilité de femme. Qui sont ces femmes qui se prostituent? Sabrina Paladino est allée à leur rencontre en commençant ses recherches par la plus célèbre d’entre elles, Grisélidis Réal, dont nous pouvons lire des extraits d’interviews au fil des pages en même temps que l’autrice les découvre.

La quête de l’écrivaine est aussi celle sur son statut de femme, du droit à disposer de son propre corps. En allant vers ces prostituées, Sabrina Paladino nous raconte comment elle est allée également à la rencontre de sa propre féminité et comment cela a pu lui donner un nouveau regard sur sa relation avec son partenaire. Un jeu de miroirs qui nous révèle autant que nous y projetons les autres: aimerons-nous ce que nous y verrons?

Une œuvre originale où l’enquête journalistique se mêle à la quête intime.

Pourquoi le titre « les nuits jaunes »? Au fur et à mesure de mes recherches, j’ai été sensibilisée à cette couleur.  Lors de mes balades nocturnes, je me rappelle la présence de cette teinte. Les passages piétons, les lampadaires, les lumières domestiques encore allumées aux heures tardives ont fait exister le jaune dans la nuit. Je me rappelle les phares des voitures qui s’approchaient, et cette couleur instinctive et surprenante est devenue quasiment hypnotisante. Me rendant à un bordel particulier durant plusieurs semaines, la vision de cette ampoule jaune me procurait diverses émotions. Au début, un grande crainte, ensuite une satisfaction d’être presque arrivée sur place et, finalement elle résonnait en moi comme un objet familier. Au cours des siècles, une multitudes des symboles ont été rattachés à la prostitution, le jaune est une de ses couleurs (le châle jaune des prostituées, le passeport jaune en Russie…).

Pour rester au courant, abonnez-vous!

Restez au courant de nos parutions et événements en vous abonnant à notre lettre d’information.

ISBN: 978-2-493033-19-2, parution prévue Avril 2023.
Illustration de couverture: Peggy Moquay.