Objet ou sujet de désir ?

Pour le prochain numéro, à paraître en juin 2025, nous vous proposons de réfléchir au thème suivant : 

“Objet ou sujet de désir?”

Avez-vous déjà questionné ce qui provoque votre désir? Est-ce une rencontre, un geste, une absence? Une réalité ou une illusion? 
Sommes-nous ceux qui désirent (sujet), ou ceux qui sont désirés (objet)? Et ces rôles peuvent-ils vraiment se dissocier? Lorsque nous sommes l’objet du désir de l’autre, sommes-nous privés de notre position de sujet? Être l’objet du désir de l’autre peut-il provoquer mon propre désir? Désire-t-on l’autre tel qu’il est ou tel qu’on l’imagine? Et si l’objet du désir n’était jamais qu’une illusion, un reflet de nos propres attentes?


Cette revue est éditée chaque trimestre à partir de Mars 2025. Avec ce format novateur pour nos éditions, nous souhaitons mettre en avant vos réflexions, vos avis, vos recherches, vos récits et vos talents, sur des thématiques liées aux sexualités, au désir et à l’intimité. 

Nos valeurs sont, et seront toujours, l’inclusivité dans les récits et l’accessibilité dans le style d’écriture. En particulier, nous favorisons les récits LGBTQIA+, les univers “hors normes”, la remise en cause du patriarcat/virilisme.

Si vous avez des questions, nous nous ferons un plaisir d’y répondre ! 

Où envoyer votre texte ? 

[email protected]

Jusqu’à quand participer ? 

Envoyez votre contribution avant le 18/04/2025

Quel format ? 

Article, article de recherche, billet d’opinion, nouvelle ou encore illustration et photographie (noir et blanc). Toute contribution entrant dans ce type de format sera étudiée. Pour les textes, ne pas dépasser 2000 mots environ. Pour les nouvelles merci de respecter la contrainte d’écriture suivante: ne pas utiliser les mots « objet », « sujet » et montrer le désir plutôt que d’utiliser le mot « désir ».